En région 2017-03-17T12:01:32+00:00

LE LUBÉRON

Le Lubéron est une région aux paysages époustouflants. Ses villages nichés à flanc de montagne, ses châteaux ou encore ses falaises ocres donnent tous envie de faire plus connaissance avec ce territoire. Il est agréable de sillonner ses chemins à pieds ou à vélos pendant les beaux jours. On peut ainsi composer un long itinéraire que l’on parcourra pendant quelques jours. Pour un séjour agréable au cœur de sa nature paradisiaque, il n’y a rien de meilleur que la location gite lubéron.

Le Lubéron s’étend sur plusieurs hectares, ce qui lui permet d’offrir plusieurs choix de circuits à ses visiteurs. Ces derniers découvriront sa diversité de plusieurs manières. Le Parc naturel qui englobe des dizaines de communes leur promet de belles surprises. On commence par louer un gite dans le lubéron avant de préparer un séjour pour la découverte des domaines viticoles de la région. Ses vignobles s’étendent à perte de vue et il est un véritable plaisir de marcher ou de pédaler au milieu des vignes. Les promeneurs tombent souvent sur un château au détour d’un chemin et ils y découvriront les meilleurs crus des vins du Rhône. Tous les domaines méritent le détour comme celui de Perpetus, le château La Dorgonne ou le château de Clapier. Des caves intéressantes accueillent les œnologues amateurs en quête de sensations gustatives uniques.

Après les vins, la découverte de la gastronomie locale est aussi un thème de voyage très intéressant. Suivre un itinéraire pour goûter aux spécialités de ses habitants et de ses restaurants est un véritable plaisir. Au cours d’une randonnée, entrer dans une taverne pour se rafraîchir et pour commander le pain du pays est le rituel classique de ses visiteurs. C’est aussi pour eux le moment de tester les saveurs de sa truffe. Une simple omelette avec ce champignon de luxe est un vrai régal. Les plats d’agneau font aussi partie des spécialités de la région.

Faire une virée dans le Lubéron pour découvrir son Histoire est aussi possible en visitant ses monuments et ses musées. Suivre un circuit seul, avec son sac sur le dos, à deux pour profiter ensemble des trésors cachés de la zone ou en famille, tout est possible. Parmi les sites les plus réputés, on a par exemple le mur de la peste à Cabrières et qui fut construite en 1720 pour empêcher aux habitants de Marseille et des villes où la peste proliférait de pénétrer dans la région. Il est possible de longer le rempart sur une longueur de 6 km pour admirer le paysage qui a peu changé en 3 siècles. Pendant le parcours, la borne de la peste à Cabrières reste le point de mire des touristes.

Le pont Mirabeau est un monument qui tient une place d’importance dans la région et dans la culture française en général. Il servit en effet de décor aux films Jean de Florette et Manon des sources, par le réalisateur Claude Berri. Le pont actuel fut construit en 1987 et il enjambe la Durance, mais on peut encore admirer les vestiges du pont suspendu ainsi que sa pile.

Le village et l’enclos des bories qui semblent se trouver au milieu de nulle part méritent d’être visités au cours d’un périple dans le Lubéron. Il est intéressant de voir ces huttes en pierres qui servaient de logements saisonniers aux bergers et à leurs bêtes. Le village n’est plus habité depuis longtemps après que ses habitants soient partis en ville.

La garrigue fait partie du paysage classique du Lubéron. Découvrir cette région passe inévitablement par un parcours dans ses broussailles au milieu de nulle part. Les amateurs de la nature adoreront admirer ses végétaux et les animaux qui y élisent leur habitat.

Le Lubéron compte aussi des cours d’eau et des points d’eau intéressants. Même si la sécheresse sévit souvent, on peut longer l’Aiguebrun et admirer le cours de cette rivière. Les amateurs de pêche pourront y tremper leurs lignes pour attraper quelques poissons. Le Largue et la Laye sont aussi des rivières le long desquelles on pourra profiter de paysages magnifiques. On goûtera aussi au calme paradisiaque qui y règne.

Le Lubéron se trouve juste à quelques kilomètres de la mer et du gite lubéron. Les vacanciers pourront piquer une tête dans l’eau à la fin de leur voyage dans le cœur du pays. L’eau est toujours agréable pendant l’année et on peut aussi faire du farniente pour profiter du soleil.

CÔTE D’AZUR

De la culture aux traditions, en passant par un peu d’histoire, sans oublier les monuments et la situation géographique qui font de la Côte d’Azur un lieu mythique, un détour s’impose. Afin de mieux apprécier son séjour sur la Côte d’Azur, il est plus averti de se trouver en premier lieu une location gite cote d’azur à proximité des villages perchés. Beaucoup pensent y trouver de simples villages-musées témoins du passage de l’histoire dans cette région. Cependant, on y trouve bien davantage et l’authenticité de certains villages émerveillera d’ailleurs certains. Parmi les plus visités, il ne faut surtout pas rater Correns, un village exclusivement bio ; Gassin, un village qui respire la sérénité même s’il est situé à seulement quelques pas de Saint Trop’ ; Callas et le silence qui règne dans ses ruelles ou le Tourtour également dénommé « le village dans le ciel ».

Mais d’autres villages encore plus incroyables sont aussi à découvrir en pays niçois comme Eze-Village, Peille et Peillon, L’Escarène, autant de villages qui semblent se déverser directement dans l’océan. Voici ce que l’histoire a fait de ces villages intelligents qui ont décidé de s’abriter en haut des montagnes pour échapper aux invasions diverses.

A travers les visites, les spécialités culinaires de la région donneront l’eau à la bouche des plus gourmands. D’ailleurs, loger dans un gite provence alpes cote d’azur permet de goûter à des plats typiques des lieux tels les anchois, le bœuf en daube, l’anchoïade, la brousse, l’estocaficada, les farcis niçois et bien d’autres recettes savoureuses.

Outre la découverte historique et gastronomique, de nombreux monuments sont également à visiter sur la Côte d’Azur pendant les vacances. Visiter les monuments historiques de la Côte d’Azur, c’est profiter d’une découverte historique pour s’enrichir en culture autrement. D’autant plus que la visite de tout monument dans la région est gratuite pour les moins de 18 ans, et pour tous les ressortissants de l’Union Européenne âgés de moins de 26 ans.

Parmi les plus intéressants, on citera la Trophée d’Auguste à La Turbi. Erigé au premier siècle avant Jésus Christ, pour célébrer la victoire de l’empereur romain Auguste qui a vaincu les peuples des Alpes, cet édifice surplombe toute la Riviera française de l’Estérel à la côte italienne. Les visiteurs y ont l’occasion d’admirer gravures, maquettes, moulages et aussi une vue imprenable. Le Monastère de Saorge, ancien couvents des Franciscains fondé en 1633. L’église réformée arbore un style baroque et a su conserver son design datant du XVIIe siècle. La décoration est l’une des magnifiques choses qu’on peut y admirer : fresques, cadrans solaires, chemins de croix peints sur toile des Alpes-Maritimes, tout pour revenir des siècles auparavant en un seul voyage.

Le Cloître de la cathédrale de Fréjus est un baptistère authentique du Ve siècle. Adossé à la cathédrale, il forme avec l’ancien palais épiscopal et les bâtiments médiévaux, un ensemble qui orne l’ancienne citée de Jules César fondée en 49 avant Jésus Christ. Couvertes de charpente à caissons peints de bestiaires imaginaires, les galeries du cloître donnent une représentation unique dans cette région. L’Abbaye du Thoronet, merveilleusement située dans un environnement boisé, est connue pour ses « Pierres sauvages ». C’est l’endroit idéal pour admirer une des architectures cisterciennes les plus exceptionnelles. Erigée à la fin du XIIe siècle, ce monument fait partie des « trois sœurs provençales » avec les abbayes de Silvacane et Senanque.

L’île de Porquerolles est un des endroits incontournables à visiter sur la Côte d’Azur. Il s’agit de la plus grande des trois îles d’Hyères, et elle est particulièrement aimée pour ses belles plages accessibles en bateau ou en scooter de mers. On citera par exemple la Plage de la Courtade ou encore la Plage Notre-Dame. Autrement, l’île est aussi le repère de tous les touristes qui adorent faire une visite à vélo en ville.

Étendue dans un cirque de verdure, la commune du Rayol-Canadel s’ouvre sur la mer et les îles au sud, et est cerné par le massif de la chaîne des Maures au nord. L’endroit est parfait pour butiner et les amoureux de belles plages de sable fin y trouveront un véritable endroit paradisiaque. Des criques et des baies attendent aussi les visiteurs pour des photos souvenirs inoubliables.

Partir pour la Côte d’Azur et ne pas passer par la plus célèbre station balnéaire de la région seraient un voyage des plus pauvres. Un véritable lieu de plaisance niché dans les collines et bien à l’abri du mistral ne peut être en effet qu’un endroit où il fait bon de vivre. Bandol trouve aussi tout son charme dans les villas antiques qui talonnent les petites criques.

La Côte d’Azur est l’endroit préféré des amoureux de bronzage parfait sur de belles plages, et aussi de ceux qui s’émerveillent facilement devant un très beau coucher de soleil sur la côte. Mais c’est également une destination parfaite pour découvrir l’arrière-pays varois où l’originalité est de mise que ce soit dans l’environnement, l’accueil, l’hébergement ou la restauration. Il est ainsi facile de s’improviser en touriste sur ce territoire pour un week-end ou un séjour plus long. Pour mieux découvrir cette région où il ne fait jamais assez chaud pour les vacanciers avides de découverte et d’aventure, une location gite cote d’azur s’impose.

LA PROVENCE

L’invitation au voyage est partout en Provence, des champs de lavande, aux promenades ombragés dans de petits sentiers. Il est bon de se perdre et de se laisser bercer par la douceur des senteurs. Les randonnées équestres sont parfaites pour découvrir la beauté de la Provence, c’est une balade merveilleuse à pic des collines qui laissera aux voyageurs un souvenir impérissable. Chants lancinants, soleil langoureux, vignobles cuivrés et champs d’oliviers éclatent dans le paysage Provençal et en mettent plein la vue.

…c’est découvrir des gens chaleureux, un accent du Sud chantant et une convivialité unique. Chaque maison, chaque gite à son passé, sa propre histoire familiale mais un seul point commun, l’amour de ses terres Provençales.

On y découvre aussi une cuisine succulente à base des légumes et d’huile d’olive, on y redécouvre le gout authentiques des plats de nos grands-mères, une cuisine baignée de soleil et aux couleurs flamboyantes. Les artisans sont précieux et chers aux gens de la Provence car ils ressuscitent des bâtisses en ruine et en font des bijoux au charme fou. La magie des lieux sauvages et l’authenticité des villages attenants sont en symbiose avec la nature éternelle. Ici, pas de constructions, pas d’immeubles, c’est l’authenticité et le conservatisme qui priment.

Les clochers, les cafés anciens des villages, les peintres et les écrivains sont des témoins précieux du temps qui passe. Aix-en-Provence est comme un livre ouvert, il faudra partir à la découverte des décors cachés, de son architecture envoûtante et marcher sur les pas de Cézanne en poussant la porte de son atelier.

AVIGNON

Depuis 1947, date de la création du Festival d’Avignon par Jean Vilar, la cité des Papes est durant deux semaines la capitale des arts dramatiques. Les lieux les plus mythiques et les plus insolites de cette ville classée, dont la prestigieuse cour d’honneur du palais des Papes, accueillent les multiples représentations théâtrales et de spectacle vivant qui font de ce festival l’une des plus importants au monde tant par le nombre que par la qualité des artistes présents. L’édition 2016 du festival d’Avignon, la 70ème, se tiendra du 6 au 24 juillet. Le 7 vous accueille à cette occasion pour profiter pleinement de la plus grande scène de théâtre de France. Entre deux journées de délectation artistique vous trouverez au mas le calme et le confort d’un hébergement haut de gamme et parfaitement situé. La location gite Avignon est la solution idéale pour les festivaliers qui souhaitent vivre cette expérience exceptionnelle l’esprit reposé et pleinement disponible.

Le mas est situé au pied des 1912 mètres du Ventoux. Un nom mythique pour tous les amateurs de cyclisme ! Les fans de ce sport pourront prendre des forces au gîte avant de rejoindre les lacets légendaires qui firent les grandes heures du tour de France. La location d’un gite à Avignon assure un hébergement de qualité à une heure des bases de départ pour cette ascension à vélo (Bédouin, Sault ou de Malaucène). Attention, le géant de Provence ne s’offre pas aisément ! Les 22,6 km qui séparent Bédouin de son soumet affichent un pourcentage moyen de 7,15% et culminent parfois à près de 11% ! En outre, le vent peut y être violent et l’aridité de son sommet expose en été à la chaleur et l’hiver à un froid intense. Les cyclistes qui envisagent d’accrocher le Ventoux à leur palmarès devront avoir une préparation sérieuse et ne pas sous-estimer la difficulté de ce sommet mythique. Le dicton provençal « N’est pas fou qui monte au Ventoux, est fou qui y retourne» ne doit pas néanmoins décourager les cyclistes amateurs les mieux entraînés qui trouveront au 7 les conditions idéales pour préparer leur ascension puis récupérer après une épreuve particulièrement exigeante.

Par sa situation géographique, louer un gite à Avignon vous place au cœur des plus belles merveilles de Provence. Le parc national du Lubéron, ses villages perchés (Gordes, Lacoste, Oppède), ses bories, les ocres de Roussillon sont à seulement quelques minutes. Humble et authentique, le village des bories se découvre en pleine garrigue. Cet ensemble de trente cabanons de pierres sèches était un habitat provisoire mais savamment conçu qui permettait l’exploitation à la bonne saison de terres éloignées des villages. Ces constructions aux formes pures et simples représentent un véritable tour de force architectural, elles sont en effet le résultat d’un empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. La vallée des ocres de Roussillon offre un paysage surréaliste qui décline une palette de couleurs extraordinaires. L’oxyde de fer présent dans le sable colore en effet les falaises du jaune au violacé. Ce Colorado provençal offre un cadre exceptionnel aux amateurs de photos. Un peu plus loin, c’est une véritable cathédrale de couleurs merveilleuses, sculptée par les ocriers du Pays d’Apt, qui s’offre à vous lors d’un voyage dans les entrailles de la terre. Vestige de l’exploitation industrielle des ocres, ce labyrinthe est aujourd’hui protégé. Les visiteurs sont guidés dans 650 m de galeries spécialement aménagées. Si vous souhaitez découvrir la beauté de ses paysages et la force de son patrimoine historique d’exception à votre rythme, le Lubéron propose des itinéraires cyclistes, balisés dans les deux sens. Le 7 peut vous prêter les vélos nécessaires à cette découverte en douceur. A peine plus loin, la magnifique place forte des Baux-de-Provence, les arènes d’Arles ou même Marseille avec son Vieux Port, sa Bonne Mère et le tout nouveau Musée des Civilisations de la Méditerranée (MUCEM), la Camargue et bien évidemment la méditerranée vous tendent les bras pour des journées de totale évasion. Profitez des merveilleux marchés locaux pour faire vos emplettes et vous essayer grâce à la cuisine du gîte à quelques recettes colorées et parfumées dont le sud de la France a le secret pour régaler les yeux et les papilles. Le marché de Carpentras qui se tient toute l’année, le vendredi de 8h30 à 13h00, est tout à fait incroyable ! Il est d’ailleurs classé marché d’exception depuis 1996 pour la qualité de ses produits et son ambiance. A ne surtout pas rater ! Tant pour trouver quelques bons produits des terroirs provençaux que pour se mêler à l’ambiance unique qui anime les allées de ce magnifique marché. Les amoureux de brocantes et d’antiquités ne manqueront pas eux d’aller chiner à l’Isle sur la Sorgue. Véritable Mecque du meuble et de l’objet ancien, ce sont plus de 350 antiquaires et brocanteurs ouverts toute l’année le week-end et les jours fériés à l’Isle sur la Sorgue qui accueillent les passionnés. Les foires aux antiquités de Pâques et du 15 août sont considérées comme des évènements d’ampleur nationale.

CONTACTEZ NOUS

Réservez votre prochain séjour !

Réservez maintenant

Demande de dernières minutes, pour les fêtes ou tout autre demande particulière

Contactez nous